La lutte contre le complotisme s'organise pour l'ALUCES autour des actions organisés contre les organismes gouvernementaux, contre des représentant du gouvernement, contre des médias ou contre des entreprises.

Ces actions se présentent sous différentes forme.

1. les manipulations de sondage.

Les complotistes organisent des raids afin de modifier le résultats des sondages qui paraissent sur les médias pour manipuler ainsi l'opinion publique. Les alertes de ces raids permettent de rendre compte de la quantité de sondage manipulé par les complotiste et d'informer que ceux manipulés sont encore moins représentatif qu'habituellement.

sondage le point

2. Les attaques de cyberharcèlement

Les complotistes sont convaincus que par des actions soit disant non-violentes, ils peuvent petit à petit changer l'opinion et les actions du gouvernement. c'est ce qu'ils "vendent" aux personnes qui se joignent à leur cause. Cependant, ces actions sont des actions de cyberharcèlement. Elles consistent à cibler une publication Facebook puis de copier/coller des milliers de commentaires extrêmement violent afin d'imposer une présence forte sur ces publications et de faire peur aux victimes de ces attaques et à ceux qui en sont spectateur. Leur objectif est de marquer les esprits avec leur symbole et de faire censurer les publications attaquées. Si le modérateur ou l'administrateur de la page attaqué n'est pas prévenu suffisamment rapidement, la page se retrouve rapidement avec des milliers de commentaires. Facebook ne permettant pas de supprimer un lot de commentaire sur une publication, les victimes doivent supprimer cette violence message par message, ce qui est impossible à faire lorsqu'il y a déjà plusieurs centaines de messages et nécessite de supprimer, donc de censurer, la publication visée. La lutte contre ces actions se fait via les alertes du robot développé par Complotist Deleter qui permettent de prévenir le plus rapidement possible les modérateurs ou administrateurs des pages ciblé par message et par téléphone afin qu'elles puissent réagir rapidement et modérer l'attaque avant qu'elle ne prenne trop d'ampleur. La réactivité des alertes et l'intervention des modérateurs de ces pages sont primordiales pour limiter, voir supprimer la nuisance de ces attaques.

attaque V_V

3. Le déréférencement YouTube

Les complotistes pensent que YouTube mettra moins en avant une vidéo si elle reçoit des pouces rouge. Bien qu'il semble que ça ait l'effet contraire, ils pensent aussi pouvoir manipuler l'opinion du public qui verra que la vidéo a beaucoup de pouces rouges. Ils organisent donc des raids afin de donner un avis négatif sur des vidéos et de publier de mauvais commentaires. Les alertes permettent de prévenir les créateurs du nombre anormal de pouces rouge et de surveiller leurs commentaires pour être modérés.


dislike YT