L'ALUCES propose des formations pour apprendre les méthodes de l'esprit critique et du scepticisme. Cette formation a plusieurs objectifs :

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Nous pouvons vous accompagner dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations que vous recevez et diffusez, en questionnant l'usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.

Former l'esprit critique

C'est dans l'objectif de former l'esprit critique que nous engageons un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.

Comment définir l'esprit critique ?

Éducation aux médias

L’éducation aux médias vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle.

Par le terme «médias», on entend tous les moyens d’information, de communication, de divertissement, d’influence, de réseautage, d’enseignement et d’apprentissage, d’organisation du quotidien, etc., autrement dit, non seulement les médias de masse traditionnels (livres, journaux, cinéma, radio, télévision), mais aussi les médias numériques (Internet, réseaux sociaux, applications de communication, agents conversationnels, dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée, jeux informatiques, etc.).

L'éducation aux médias est une démarche formative qui vise à apprendre au citoyen à « être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique ».

Le programme

Le programme de formation est établi sur une journée complète :

- Apprendre à reconnaître les erreurs de logiques et les sophismes dans un argumentaire.

- La liberté d’expression et ses limites.

- Decodex : dénicher les fausses informations dans les médias

- Qu'est-ce que la méthode scientifique et pourquoi est ce une méthode fiable?

Où?

L'association, situé dans l'Hérault (34), se déplace partout en France pour offrir cette formation. Celle-ci est aussi possible en distanciel.

La formation vous intéresse? n'hésitez pas à nous contacter.